Reenact Motorsport Index du Forum

Reenact Motorsport
Forum de l'équipe Reenact Motorsport

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'actu du WEC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Reenact Motorsport Index du Forum -> L'actualité automobile -> Endurance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calimerow
Reenact 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 164
Localisation: Vimoutiers

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 13:17 (2013)    Sujet du message: L'actu du WEC Répondre en citant

Pour la saison 2013, Michelin a préparé de nouveaux pneumatiques dans chacune des catégories de voitures présentes en FIA WEC. Cette nouvelle gamme Endurance entrera pour la première fois en piste aux 6 Heures de Spa 2013. Il s'agit d'une mise à l'épreuve fondamentale en préparation des 24 Heures du Mans 2013 : si les nouveaux pneus ont fait l'objet de plusieurs séances d'essais intersaison avec l'ensemble des partenaires, les 6 Heures de Spa, en raison des conditions météo changeantes et du profil du tracé, fournira aux ingénieurs de Michelin Motorsport un retour d'information précieux. Même si le tracé Belge est très différent du célèbre circuit manceau, le savoir-faire unique de Michelin en Endurance, ainsi que les outils de simulation avancés développés par le manufacturier clermontois, sont un avantage de taille : d'une part, ils permettent de bien cibler le développement en amont, d'autre part, ils donnent à Michelin une capacité de réaction presque immédiate. 

En Endurance, les pneumatiques favorisent activement l'efficacité de la voiture, par un travail en parfaite synergie avec les suspensions. Ils doivent encaisser non seulement le poids du véhicule, mais aussi les charges aérodynamiques colossales de ces voitures de course, qui peuvent représenter, dans le cas des prototypes LMP1, jusqu'à 3 fois le poids de la voiture, ainsi que des accélérations latérales et longitudinales extrêmes, fréquemment supérieures à 3 g. 

Le travail des ingénieurs de Michelin est dicté par la recherche de la parfaite harmonie entre les pneumatiques et la voiture. Pour parvenir à ce résultat, il faut concevoir des pneumatiques très endurants, hautement performants et dotés d'une durée d'utilisation la plus longue possible. Des propriétés antagonistes, qu'il faut parvenir à allier grâce à la technologie. Ce principe est au cœur de l'ensemble de la Recherche et du Développement du Groupe et qui s'appelle Michelin Total Performance. 

Durant la pause hivernale, Michelin a donc conçu une nouvelle gamme de pneus Endurance, dans l'objectif d'accompagner l'évolution des voitures. Dans la classe reine LMP1, Michelin a réalisé en effet un double travail : adapter les pneus aux évolutions 2013 des voitures et avancer dans le développement des pneus 2014, plus petits et plus légers. Les développeurs de Michelin Motorsport ont fondé leur activité sur les informations partagées avec les partenaires, et notamment Audi Sport Team Joest et Toyota Motorsport GmbH. Les deux grands adversaires disposent en effet de pneus adaptés aux caractéristiques de leurs voitures. 

En catégorie LMP2 également, Michelin dévoilera ses nouveaux pneumatiques à Spa. Validés lors de la séance d'essais officiels du Paul Ricard, les 29 et 30 mars derniers et produits durant le mois d'avril dans l'usine de Cataroux (Clermont-Ferrand), les nouveaux pneus Michelin ont pour mission prioritaire de propulser la voiture de l'équipe Pecom Racing vers la victoire. Un défi de taille, car Michelin anticipe d'ores et déjà le règlement 2014, qui impose une limitation dans la quantité de pneus disponibles pour la course, et propose des pneus 2013 dotés d'une longévité accrue. 

Enfin, en catégorie GTE Pro et AM, l'activité de développement a été très complète. Suite aux tests menés avec les partenaires, Michelin a décidé de remplacer le pneu slick « soft » par un nouveau « medium basses températures ». Michelin a ensuite amélioré le comportement du pneu « medium hautes températures » et modifié le mélange de gommes du pneu slick « dur ». Pour ceux qui disposent cette année d'une nouvelle voiture, Michelin a développé des pneus qui s'harmonisent aux caractéristiques de ces nouveaux véhicules. 

Circuit de Spa-Francorchamps : le toboggan des Ardennes
 
Conçu en 1921 par Jules de Thier et Henri Langlois Van Ophem, le tracé original de 14,981 km avait en gros la forme d'un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot et utilisait des routes publiques ouvertes à la circulation en temps normal. 

À l'époque, les concepteurs voulaient créer un circuit très rapide et les aménagements apportés au fil du temps reflètent cet état d'esprit, toujours en couplant l'augmentation de la vitesse moyenne à celle la sécurité des pilotes. De nombreux travaux ont en effet été réalisés récemment : la construction de nouveaux stands aux normes FIA, la modification de la chicane avec son accès aux stands, l'allongement et élargissement de la ligne de départ, l'aménagement d'un dégagement à l'épingle de « La Source », la modification de la sortie des stands qui se fait maintenant avant le raidillon, la création et l'asphaltage de nombreux dégagements, ainsi que la construction de nouvelles tribunes. 

Le circuit utilisé actuellement est le deuxième de la saison, après celui des 24 Heures du Mans, de part de sa longueur : il se développe sur 7 kilomètres (7 004 mètres). Le tracé Belge demeure très rapide et vallonné, reprenant une partie de l'ancienne implantation, qui permet toujours de dépasser les 300 km/h. Son revêtement est très adhérent et uniforme. La piste compte 20 virages, dont le plus rapide est le Raidillon de l'Eau Rouge, où les forces centrifuges mettent à rude épreuve le corps des pilotes. 

Le circuit de Spa-Francorchamps est également célèbre pour ses caprices météorologiques. Régulièrement, le circuit se trouve différemment exposé selon les secteurs, par endroits sec et stable tandis que d'autres parties sont humides et glissantes. 
  
Source : Michelin 

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Mai - 13:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Reenact Motorsport Index du Forum -> L'actualité automobile -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com